Mis à jour le 3 janvier 2018
Vous allez déménager et vous cherchez à vendre un bien immobilier. Pour éviter une sous-évaluation et faire fuir les acheteurs potentiels, pensez à appliquer les règles d'or du Home-Staging. Cette technique de valorisation immobilière est pratiquée depuis plus d'une trentaine d'années et a largement fait ses preuves. Le principe : investir un minimum pour mettre en scène le logement pendant la mise en vente et plaire au plus grand nombre de visiteurs.
Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.
De célèbres émissions de Valérie Damidot et Stéphane Plaza ont donné un coup de projecteur sur ces techniques de vente...
Les démarches de home-staging peuvent être réalisées sans gros efforts de temps ou d'argent. Voici nos conseils de home-staging pour optimiser la vente de votre appartement ou de votre maison.
Dépersonnaliser : vos goûts ne sont pas ceux de l'acquéreur
L’objectif de la dépersonnalisation est de faire en sorte que vos visiteurs s’imaginent chez eux en étant chez vous ! Ce principe fondamental du home-staging vise donc à limiter (voire même à éliminer) toute trace de décoration personnelle. Un intérieur neutre permet aux visiteurs de se projeter dans leur futur logement.
A faire pour rendre votre logement plus "neutre":
Aérer pour donner une impression de volume
La valeur d'un bien immobilier est en partie déterminée par la surface habitable. Pour valoriser le prix de vente d'un appartement qui ne dispose pas forcément de grandes surfaces, il faut donc l'aérer au maximum pour donner une impression de volume. L'objectif est de convaincre l'acheteur sur le volume perçu lors de la visite, plutôt que sur la surface affichée sur papier.
A faire pour redonner de l'espace à votre logement :
Calculez le volume de votre déménagement avec le simulateur des Artisans Déménageurs.
Éclaircir votre logement
La suite logique des étapes de dépersonnalisation est l'éclaircissement. L’objectif est double : il s'agit d'une part de valoriser la propreté de votre logement, et d'autre part de "pousser les murs" en donnant l'impression d’agrandir visuellement l’espace et le volume habitable.
Comment éclaircir un intérieur ?
Décorer et meubler
Pourquoi ne pas profiter de ces changements pour acheter de nouveaux meubles ou revoir vos éléments de décoration ? Ceux-ci apporteront une touche de nouveauté à votre intérieur et le rendront plus attrayant en vue de la vente de votre bien. Les meubles pourront faire partie de votre déménagement et vous serviront donc autant à valoriser votre ancien logement qu'à équiper votre futur bien. Vous pouvez même envisager de les vendre avec la maison si l'acquéreur est séduit.
Ces quelques astuces de home-staging sont simples à mettre en pratique. Elles vous permettront de vendre votre bien immobilier plus rapidement et d'optimiser le prix de vente (soit avec un prix supérieur au marché soit en limitant la marge de négociation de l'acheteur).
Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.