Gaz et électricité : quelles démarches avant de déménager ?
La résiliation de votre contrat ne vous coûtera rien. En effet, dans le domaine de l'énergie, la résiliation, quel que soit son motif, est entièrement gratuite.
Vous devez, dans le cadre d'un déménagement, prévenir votre fournisseur de votre déménagement. Vous pouvez demander la résiliation quand vous avez définitivement quitté les lieux ou au moment de la remise des clés.
Attention : si vous demandez la coupure électrique et que vous devez faire un état des lieux de sortie, l'éclairage et les interrupteurs, notamment ceux d'éventuels volets roulants, doivent être fonctionnels.
Ainsi, la résiliation prendra effet après votre départ du logement.
De plus, vous aurez besoin pour une résiliation effective des index du compteur. A partir du moment où vous les avez communiqué, le fournisseur peut demander la coupure auprès du distributeur (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz).
Les compteurs communicants permettent d'effectuer la démarche quasiment instantanément. De fait, nous vous conseillons de communiquer les index de compteurs après votre départ, pour ne pas finir les cartons à la bougie (et devoir rouvrir les cartons à la recherche des bougies...)
Souscrire votre contrat d'électricité et de gaz
Jouer à la roulette russe concernant l'éclairage, le chauffage et l'eau chaude à votre arrivée dans votre nouveau logement... Pas forcément : il faudrait gérer un gros imprévu pour l'emménagement et soyons honnêtes, ce n'est pas forcément le jour où on a la patience de gérer ça.
Autant donc s'en occuper en amont !
Nous vous conseillons d'effectuer cette démarche 15 jours avant votre emménagement. Votre nouveau fournisseur aura le temps de déclencher votre demande auprès du distributeur pour vous assurer l'alimentation lors de votre arrivée.
Comment souscrire votre nouvel abonnement d'énergie?
Pour demander à ce que le compteur soit mis à votre nom, il vous faudra souscrire auprès d'un nouveau fournisseur.
Choisir votre nouveau fournisseur
Le moment du déménagement est idéal pour changer de fournisseur. C'est aussi le bon moment pour choisir un contrat économique pour éviter de repartir avec un contrat trop cher dans votre nouveau logement.
Depuis 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence. Cela signifie qu'EDF et Engie n'ont plus le monopole du marché et d'autres fournisseurs, dits fournisseurs alternatifs, se sont installés pour le plus grand bonheur de nos portefeuilles.
Vous pouvez opter pour le tarif réglementé, commercialisé uniquement pour l'électricité par EDF. Le tarif réglementé du gaz n'est plus commercialisé et est voué à disparaitre en 2023. Les tarifs réglementés sont décidés par la CRE et mis en application par un arrêté ministériel. L'État contrôle ce tarif, ce qui permet de ne pas voir les tarifs s'envoler sans avertissement.
Vous pouvez choisir un contrat à tarif indexé. Il correspond à un contrat qui suit les fluctuations du tarif réglementé, proportionnellement, pendant la durée contractuelle. Il vous assure la sécurité du tarif réglementé avec les avantages et remises qui sont propres aux fournisseurs alternatifs.
Le dernier type de contrat auquel vous pouvez souscrire est le contrat à tarif fixe. Vous bénéficiez de la même grille tarifaire pendant toute la durée de votre contrat. Il vous protège des hausses de tarif... mais ne vous permet pas de bénéficier des baisses non plus.
Pour bien choisir votre contrat d'énergie, vous pouvez utiliser un comparateur d'offres d'électricité et de gaz, comme celui de notre partenaire Wattissime.
Au-delà de choisir une grille tarifaire, vous pouvez aussi choisir un fournisseur d'électricité verte ou présentant d'autres garanties comme un mode de paiement en particulier ou un mode de facturation au réel ou mensualisé.
La souscription de votre nouveau contrat
Quand vous soucrivez un nouveau contrat pour votre nouveau logement, le délai de mise en service dépend de la situation de votre compteur.
S'il est encore ouvert, le changement est immédiat et vous ne subissez pas de coupure d'alimentation.
S'il est fermé et qu'il s'agit d'un Linky, le compteur peut être ouvert à distance et la manipulation est donc très rapide. S'il s'agit d'un ancien compteur, un agent doit être dépêché. L'ouverture de compteur peut alors être plus longue et mettre quelques jours.
La mise en service dans le logement, ou mise à votre nom du compteur, est une démarche payante effectuée par le distributeur Enedis ou GRDF.
En cas de changement simple de fournisseur, quand vous serez installés, si vous trouvez une nouvelle offre plus intéressante, il n'y aura pas de nouvelle mise en service à régler et le changement sera sans frais.
Pour valider votre souscription, pensez à avoir sous la main vos coordonnées, vos coordonnées bancaires, le numéro PDL (Point De Livraison) pour votre compteur d'électricité et/ou le numéro PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour votre compte de gaz et les index de compteur.
Pour ce dernier point, il sera possible de revenir vers le fournisseur après l'état des lieux d'entrée pour qu'il soit exact au moment de la souscription.
Vos questions
Quel fournisseur après mon déménagement ?
De nombreux fournisseurs alternatifs sur le marché de l'énergie vous permettent de faire des économies sur votre facture. Le moment de votre déménagement est le bon moment pour changer car vous devrez de toutes façons résilier votre ancien contrat d'énergie.
L'électricité est coupée lors de mon emménagement.
Si vous disposez d'un compteur Linky, la mise en service peut être faite très rapidement pour votre électricité. Si vous avez encore un ancien compteur électrique, quelques jours peuvent être nécessaire le temps de la venue du technicien.