Mis à jour le 09 juillet 2019
Depuis 2007, le marché de l'énergie est ouvert. Vous pouvez désormais choisir un autre fournisseur pour votre électricité et votre gaz et faire des économies. Direct Energie, Lampiris, Planète Oui, ENI, Enercoop, Happ-e vous proposent des tarifs de marché, souvent inférieurs aux tarifs réglementés d'EDF et Engie. Grâce à nos conseillers, faites le point sur vos consommations et payez votre énergie moins cher.
Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.
Est-ce que je paye si je change de fournisseur ?
Non ! Le changement de fournisseur d'énergie (gaz, électricité ou les deux) est gratuit. Les offres de tous les fournisseurs sont sans engagement : il est donc possible d'en changer dès que vous le souhaitez et même de revenir aux tarifs réglementés d'Engie et d'EDF.
Non seulement, le changement de fournisseur est gratuit, mais en plus, il vous permet en général de réaliser des économies : jusqu'à -12% sur le prix de vos consommations !
La souscription à un nouveau contrat entraîne la résiliation automatique du précédent contrat.
Est ce que la qualité d'énergie est la même ?
La qualité d'énergie est la même, vous ne changez pas de compteur électrique, ni de compteur de gaz. Votre énergie est toujours acheminée par Enedis et GRDF. Aucune intervention sur votre installation n'est effectuée, et il n'y a donc aucun risque de panne ou de coupure.
Quelle est la différence entre les tarifs réglementés et l'offre de marché ?
Lorsque je souscris un abonnement énergie, son prix est évalué, soit suivant le tarif réglementé, soit par le fournisseur d'énergie qui fixe son prix.
> Les tarifs réglementés
Ils sont évalués par les pouvoirs publics et sont proposés uniquement par les fournisseurs historiques : EDF et Engie /ex GDF Suez (et quelques fournisseurs d'énergie locaux comme UEM, Gaz de Bordeaux...).
> Les tarifs de marché
Ils sont définis par les autres fournisseurs d'énergie et vous permettent souvent d'obtenir des offres particulièrement attractives et de faire des économies.
Qui sont les fournisseurs alternatifs d'énergie (électricité, gaz) ?
Parmi les fournisseurs qui proposent des tarifs de marché pour l'électricité, on compte : Direct Energie, Lampiris, Happ-e (by Engie), Enercoop, Alterna, ekWateur, Energem, Energies du Santerre, Sélia.
Et ceux pour le gaz : Direct Energie, Lampiris, ENI, Dyneff, Antargaz, Energem.
Certains d'entre eux proposent aussi des offres gaz + électricité, c'est par exemple le cas de Direct Energie, de Lampiris et des Energies du Santerre notamment.
Ils proposent des offres pouvant proposer jusqu'à 12% de remise sur vos consommations, soit jusqu'à 150 euros de remise par an sur vos factures de gaz et d'électricité !
Nos guides dédiés à l'énergie et au déménagement
- Les démarches "énergie" avant, pendant et après le déménagement
- Choisir un nouveau fournisseur de gaz ou d'électricité pour son nouveau logement
- Les démarches liées à l'eau dans votre logement ou futur logement
- Le diagnostic électrique obligatoire (DEO)
- Le diagnostic gaz pour votre logement
- L'énergie éolienne : et pourquoi pas chez vous ?
Bénéficiez de conseils gratuits pour :
- Choisir l'offre la mieux adaptée à votre logement et à vos habitudes
- Comprendre vos factures
- Être conseillé en économies d’énergie
Changer de fournisseur d'énergie, c'est :
- Gratuit
- Sans engagement
- Pas de modification de votre compteur, ni de votre installation
- La même qualité de gaz et d'électricité