Mis à jour le 28 décembre 2017
263 000 incendies domestiques ont lieu chaque année et occasionnent une centaine de morts et 10 000 blessés, sans compter les millions d'euros de dégâts. Depuis début 2016, les foyers français ont l'obligation d'installer un détecteur de fumée et d'incendie dans leur logement, qu'il soit neuf, récent ou ancien. Vous déménagez, avez-vous prévu votre détecteur de fumée ?
Demandez vos devis de déménagement gratuit, et comparez plusieurs offres.
Quels logements sont concernés ?
Tous les logements sont en fait concernés : résidence principale ou secondaire, logement neuf, récent ou ancien, immeuble collectif ou logement individuel, vide ou occupé, en location ou occupé par son propriétaire... Un seul détecteur est obligatoire par logement, néanmoins pour les logements sur plusieurs niveaux, un détecteur par niveau est exigé.
Qui doit installer le détecteur ?
C'est le propriétaire du logement qui doit installer le détecteur de fumée, à ses frais. Son bon fonctionnement est vérifié à l'occasion de l'état des lieux. Si le logement est occupé par un locataire, le propriétaire peut au choix :
- installer lui-même le détecteur de fumée
- fournir le détecteur au locataire qui pourra l'installer lui-même
- rembourser l'achat du détecteur ainsi que son installation
L'entretien de l'appareil est à charge du locataire, notamment pour le changement des piles.
Quel type de détecteur de fumée faut-il choisir ?
Le Code de la construction et de l'habitat précise que le "détecteur de fumée doit détecter les fumées émises dès le début de l'incendie et émettre immédiatement une alarme sonore suffisante pour réveiller une personne endormie dans le logement où la détection a eu lieu".
En France, seuls les Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF) optiques sont autorisés. Ils disposent d'une cellule photo-électrique et d'une diode LED. Ils sont particulièrement efficaces contre les incendies domestiques de faible intensité qui couvent lentement, tels que les feux d'appareils électriques ou ceux provoqués par une cigarette mal éteinte.
De nombreux modèles de détecteurs de fumée sont actuellement vendus par des professionnels de la sécurité incendie ou encore dans les grandes enseignes. Le type de détecteur le plus simple est alimenté par des piles et se fixe au plafond. L'avantage de ces détecteurs est leur simplicité de l'installation. Leur inconvénient est qu'il ne faudra pas oublier de changer les piles un jour ou l'autre, sous peine de se croire protégé alors que le détecteur ne sera plus alimenté.
Calculez le volume de votre déménagement avec le simulateur des Artisans Déménageurs.
L'alternative au détecteur de fumée par pile est le détecteur fonctionnant sur secteur. L'appareil est alors branché sur le réseau électrique domestique comme une ampoule. Le décret du gouvernement précise néanmoins que ce type de détecteur incendie doit obligatoirement être équipé d'une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de panne électrique.
Précision importante : il est essentiel de vérifier que le détecteur de fumée réponde bien à la norme européenne EN14604. Cette norme garantit que le détecteur dispose d'un bouton de test, d'une alarme sonore dédiée à l'alimentation (pile en fin de vie...) et d'une conception qui implique que la pile permettra au détecteur de fonctionner au moins une année d'affilée.
Combien coûte un détecteur de fumée ?
Un détecteur d'entrée de gamme s'achète autour d'une dizaine d'euros. Comptez une trentaine d'euros pour un détecteur autonome avertisseur de fumée plus complet avec une pile lithium d'une durée de vie de 5 ans. L'investissement est à la fois minime compte tenu des risques, d'autant plus que votre prime d'assurance habitation peut diminuer si vous déclarez l'installation d'un détecteur de fumée à votre assureur.
Les modèles haut de gamme disposent également d'une fonction "pause" bien pratique pour éviter les alarmes intempestives pour lors d’une importante production de vapeur ou de fumée dans la cuisine ou un garage par exemple. Les détecteurs inter-connectables sont généralement plus chers mais aussi plus efficaces. Lorsqu'un détecteur s'active, l'alarme se déclenche automatiquement sur l'ensemble des détecteurs installés dans le logement. Pratique si l'alarme vient du sous sol et que votre chambre est éloignée et bien insonorisée...
Conseils pour positionner les détecteurs de fumée
En cas d'incendie, l'efficacité des détecteurs de fumée ne repose pas uniquement sur la performance de l'appareil mais aussi sur sa position dans l'habitation. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, les fumées s'élèvent naturellement. La règle de base est donc d'installer les détecteurs au plafond et non pas sur un mur. Si votre logement dispose d'un étage, il convient de placer un détecteur en haut de la cage d'escalier qui fait office de conduit naturel de cheminée.
Plutôt que de poser un détecteur de fumée par chambre, il est plutôt conseillé d'en installer un dans le couloir qui mène aux chambres. L'objectif est que l'alarme se déclenche le plus tôt possible, avant même que les fumées n'entrent dans la chambre, surtout si vous êtes en train de dormir.
Contrairement à ce que l'on peut penser, ce ne sont pas les flammes qui blessent ou tuent le plus en cas d'incendie mais les fumées toxiques provoquées par la combustion des matériaux dans le logement. En cas d'incendie nocturne, le véritable risque est d'être asphyxié pendant son sommeil bien avant que le feu et la chaleur n'entrent en considération.
Bien qu'il soit tentant d'installer des détecteurs de fumée dans les pièces sensibles telles que la cuisine, le cellier, et garage, il n'est pas toujours opportun de le faire. En effet, ces pièces sont souvent trop ventilées, ou assujetties à des variations thermiques trop importantes. Mieux vaut installer les DAAF à proximité immédiatement ou poser des détecteurs de chaleur plutôt.
De manière générale, les DAAF doivent être installés au minimum à 3 mètres des néons, des bouches d'aération (VMC), des zones humides (douche) ou chaudes (cheminée, poêle à bois, hotte, chauffe-eau...).
Les détecteurs de fumée ne détectent que les fumées d'incendie. Si vous désirez étendre la protection de votre logement à d'autres menaces telles que le monoxyde de carbone ou les fuites de gaz, il est nécessaire de vous équiper en complément avec des détecteurs adaptés.
Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.