Mis à jour le 09 décembre 2021
Les déménagements connaissent une saisonnalité, et la majorité ont lieu de mi avril à début septembre. Déménager en décembre, janvier ou février est intéressant pour obtenir des prix moins chers sur le matériel et la prestation. Il est aussi plus facile de trouver une location en hiver, saison creuse où les propriétaires cherchent désespérément un locataire. Mais déménager en hiver, c’est aussi faire face aux intempéries.
Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.
Si vous craignez de rencontrer des difficultés pour un déménagement s'effectuant en hiver, notamment en montagne ou dans des régions enneigées et souvent sujettes aux intempéries, consultez des professionnels des Artisans Déménageurs. Ils ont l'habitude de travailler dans des conditions climatiques diverses et sont équipés en fonction des spécificités de chaque déménagement.
Les méthodes pour préparer des cartons plus solides
> Voir le guide pour préparer vos cartons
Vos cartons pour un déménagement en hiver :
- renforcez vos cartons avant de les remplir
- limitez le poids par carton
- doublez vos cartons (en les entourant d'une seconde couche de carton)
- attention à l'humidité, l'ennemi des cartons
- privilégiez des sacs imperméables si vos objets le permettent
Faites attention particulièrement en temps de pluie, l'eau fragilise considérablement les cartons. Il faut vraiment éviter que les cartons soient mouillés, alors couvrez-les au maximum, notamment au moment de les charger et décharger du véhicule de déménagement. Placez en dernier les vêtements et accessoires dont vous aurez besoin immédiatement à votre arrivée (couverture, vêtement d’hiver, nourriture, etc.).
Vos animaux et vos plantes
La température basse n'est pas favorable au transport d'animaux (aquarium, oiseaux...) et de plantes.
Pour les animaux, nous vous conseillons de les transporter séparément de vos affaires et de limiter leur exposition au froid.
Pour les plantes, pensez à ne pas les arroser pendant quelques jours pour que la terre soit sèche et qu'elle ne gèle pas pendant le transport. Vous pouvez les couvrir de voiles d'hivernage vendus en jardinerie.
Vos appareils électroniques
C’est surtout le différentiel de température entre l’extérieur et l’intérieur qui peut nuire à vos appareils électroniques. Vérifiez dans le manuel d’utilisation quelles sont les températures supportées et enveloppez les de couvertures, voire transportez-les dans votre propre voiture au besoin. Une fois arrivé, attendez quelques heures avant de les remettre en route pour éviter tout risque de condensation.
Le véhicule de déménagement
La veille du déménagement :
- placez le véhicule de déménagement à l'intérieur d'un abri si vous le pouvez, ou couvrez-le pour vous assurer de pouvoir l'utiliser le lendemain.
- effectuez les contrôles nécessaires pour optimiser la conduite (pression des pneus, chauffage, ventilation, l'éclairage...)
- vérifiez votre équipement pour dégivrer (aérosol dégivrant, grattoir...) et rouler dans la neige (chaînes)
- vérifiez votre équipement de sécurité : gilets, triangle...
Si vous louez le véhicule, contactez l'agence et renseignez-vous : le véhicule est il garé à l'abri du froid ? L'agence met-elle à disposition du matériel de dégivrage et de sécurité ?
Attention : ne mettez pas de l'eau bouillante sur un pare-brise gelé, vous risquez d'endommager la vitre. Préférez vous limiter au chauffage progressif à l'intérieur de la voiture, et surtout au grattage du pare-brise, de loin la meilleure solution.
Le déménagement en hiver étant plus délicat du fait du climat, nous vous conseillons de choisir les devis de professionnels proches de chez vous, la démarche est gratuite via ce formulaire.
Le conseil météo pour déménager en hiver
N’hésitez pas à consulter la météo en avance, même s'il faudra confirmer queqlues jours avant et surtout la veille sur la mété régionale. En cas de fortes chutes de neige, reportez votre déménagement d’un jour ou deux si c'est envisageable. Renseignez-vous sur l'état de la route que vous allez emprunter pour effectuer votre déménagement. Vous obtiendrez des informations - "alertes déneigement" - auprès des mairies des villes concernées consultables sur place, par téléphone et sur leur site Internet.
L'équipement nécessaire spécial hiver
Pour vous :
- des gants renforcés (par exemple ceux que l'on trouve dans le secteur de la jardinerie)
- des vêtements imperméables et souples (vous devez être libre de vos mouvements sans subir le froid)
- un téléphone portable chargé
- une lampe de poche (si vous êtes coincé dans la neige)
- des boissons chaudes (thé, café…) dabs des thermos (pour vous et les gens qui vous aident)
Pour vos affaires :
- rouleaux de sacs plastiques
- rouleaux de ruban adhésif
- cartons de différentes tailles
- cutter, ciseaux...
- voiles d'hivernage pour couvrir vos plantes
> Voir la liste complète dans le guide dédié
Pour votre véhicule :
- bâche anti-givre à placer la veille du déménagement
- des câbles de démarrage
- des chaînes ou du matériel adéquat
- du liquide antigel
- grattoir ou bombe de dégivrage
- sel, sable et pelle pour déblayer la neige
Dans le logement, vous pouvez placer des cartons au sol là où seront effectués les déplacements pour éviter de détériorer le sol avec de l'eau (voire du sel et sable), notamment les planchers. Avertissez les personnes qui vous aident à déménager pour limiter les chutes.
Attention, dans le cadre de vents violents, l’utilisation d’un monte-meuble peut être interdit.
La conduite sur route en hiver
- Les Artisans Déménageurs vous recommandent de bien équiper votre véhicule et de vous assurer de son bon fonctionnement.
- Pour vous garantir une bonne visibilité nettoyez les vitres du véhicule de déménagement.
- Ensuite allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard, roulez à vitesse modérée, les coups de freins doivent être limités au minimum.
- Utilisez le plus possible le frein moteur, sinon freinez doucement sans bloquer les roues. Si les roues se bloquent ou que l'ABS se déclenche (craquements ou vibrations dans la pédale), relâchez la pédale de freins et reprenez plus doucement. Ne tournez pas les roues en freinant (risque de tout-droit)
- Modérez l'accélération : levez le pied permet souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel.
- Pensez à conserver une bonne distance de sécurité avec les véhicules qui vous entourent.
- Il vous faudra anticiper le comportement des autres conducteurs (glissades...) et repérer les zones propices au verglas.
- Enfin, vous devrez être joignable et informé : gardez un téléphone portable avec vous et suivez les évolutions de l'état de la route que vous empruntez via Internet et/ou la radio.
- Avec les intempéries et les limitations de vitesse correspondantes, prévoyez que le temps de déplacement peut être plus long.
La préparation de votre lieu de départ et de votre nouveau logement
En cas de neige ou de fortes gelées, assurez-vous que les allées et les lieux extérieurs où vous transporterez meubles et cartons sont dégagés. Vous pouvez les déneiger et y mettre du sel pour prévenir la formation de glace le jour du déménagement.
Si vous avez la possibilité d’accéder à votre logement avant votre déménagement, n’hésitez pas à allumer le chauffage quelques jours auparavant pour ne pas subir les désagréments liés au froid. Sinon, si cela est possible, vous pouvez aussi demander aux anciens locataires/propriétaires de laisser le chauffage allumé.
Dans les autres cas, assurez-vous que le chauffage sera opérationnel au moins dès le premier soir de votre emménagement, tout comme l’eau chaude.
Si la tache vous semble complexe et risquée, des professionnels pourront vous effectuer la prestation.
Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Les questions à se poser pour déménager cet hiver
Y a-t-il des précautions en particulier à prendre pour déménager en hiver ?
N'oubliez pas de prendre certaines dispositions pour lutter contre les mauvaises conditions météorologiques éventuelles. Renforcez vos cartons, prévoyez de quoi couvrir vos meubles et les filmer pour éviter non seulement la pluie, mais également la casse.
Quel camion de déménagement louer en hiver ?
Dans certaines régions sujettes à la neige, n'oubliez pas de prévoir l'équipement nécessaire à la conduite avec la neige. Vous pouvez également, si vous le pouvez, décaler votre déménagement pour éviter ces conditions météo compliquées à compiler avec un déménagement par vous-même.
Avez-vous des choses à prévoir la veille de votre déménagement ?
Pensez à rendre accessibles les équipements pour déneiger si vous êtes dans une région neigeuse. Sinon, prévoyez de quoi essuyer vos affaires rapidement pour ne pas les abîmer en cas de météo pluvieuse.