Ça y est vous avez enfin trouvé votre nouveau logement, tous les documents sont signés, maintenant place à l’organisation pour votre déménagement.
A vos portables … Listez 5 amis (minimums) qui pourront vous être utiles pour cette journée phare.
Quelques conseils pour réussir votre déménagement entre amis.
Sommaire :
- Délai de préparation pour déménager
- Une organisation efficace pour votre déménagement
- Quelle assurance pour mon déménagement entre amis
- Une équipe de choc pour vos amis déménageurs
- Le plus important dans tout cela, chouchouter vos amis déménageurs
- Dernier point bonus
1- Délai de préparation pour déménager
Dans un premier temps, prévenez vos amis de la date à laquelle le déménagement aura lieu. Vous éviterez ainsi les « Je ne suis pas disponible, désolé ». Déménager seul non, avec des amis déménageurs OUI. Dans un second temps il y a des préparatifs, on ne se dit pas « Oh, j’ai le temps c’est dans 3 mois ». Détrompez-vous cela demande de la préparation en amont.
Alors les 2-3 mois avant on récolte des cartons gratuits en bon état, ou vous pouvez acheter des kits de déménagement, vous pouvez lire notre guide sur « Nos conseils et trucs pour bien emballer ses affaires avant un déménagement » . Veuillez à vous renseigner sur la location du camion. Pour connaitre le gabarit du camion à louer vous pouvez estimer le volume représenté par les meubles et les cartons de votre déménagement.
1 à 2 mois avant selon le volume de vos affaires, vous pouvez commencer à emballer et mettre en carton les objets les moins utiles (Photos des enfants, décorations, luminaires etc) veuillez à conserver les outils dont vous aurez besoin, plus pratique pour démonter vos meubles.
1 semaine à 15 jours avant, gardez auprès de vous les vêtements et affaires de première nécessité. Le reste sera plié et mis en carton.
A NOTER, chose HYPER importante, vider et dégivrer votre frigo, idem pour votre machine à laver cela vous évitera de mauvaise surprise le jour J. Pensez à le faire 2 jours avant.
3 jours avant, vous voilà en mode camping. Pourquoi ? C’est très simple ne garder que le strict minimum, pour manger, dormir et vous laver.
Le reste sera en carton car vous aurez pris le soin de ranger les derniers.
La veille du jour J pensez à faire les courses pour le lendemain (Repas, boissons, et s’il vous manque du scotch c’est le moment)
2- Une organisation efficace pour votre déménagement
Qui dit organisation dit sortez vos feutres. Et oui pour éviter de se retrouver avec des cartons plein le nouveau logement on écrit sur chaque carton ce qu’il contient, EX : « Vêtements » ou encore « vaisselles ULTRA FRAGILES ». Vous pouvez même indiquer les pièces attitrées EX : « Chambre 1 » ou encore « Salle de bain ».
Avant le départ, réunissez tout ce qui est lourd et imposant à l’entrée pour qu’ils soient déposés à l’arrière du camion.
3- Quelle assurance pour mon déménagement entre amis ?
Parce qu’on n’ait pas à l’abri d’une casse, mieux vaut prévenir que guérir comme on le dit si bien. Il est toujours délicat de dire à un ami « On fait fonctionner ta responsabilité civile ? ».
C’est pour cela que vous pouvez souscrire à une garantie dommage qui couvre plus largement, en assurant votre mobilier.
L’assurance dommage couvre votre mobilier, quelqu’en soit le responsable de la casse.
Elle peut être prise si vous passez par un déménageur, mais aussi dans votre cas si vous faites un déménagement entre amis. Appelez votre assurance habitation, elle est parfois incluse dans les assurances multirisques habitation.
4- Une équipe de choc pour vos amis déménageurs
Tout dépend du volume à déménager, mais dans l’idéal prévoyez 5 personnes minimums. Plus on est de fou, plus on rit.
Chacun aura un rôle-clef :
- Un ou une personne qui conduira le camion,
- Un coordinateur pour le chargement du camion
- Deux gros bras qui porteront les meubles et le gros électro-ménager,
- Des petites mains qui s’occuperont du transfert des cartons, plantes etc
- Et il y a vous, qui serez un peu partout à la fois, pour donner des indications au fur et à mesure et pour porter et charger le camion.
5- Le plus important dans tout cela, chouchouter vos amis déménageurs
Donnez rendez-vous 30 minutes avant l’heure prévues du départ, chouchoutez vos amis déménageurs. Pour cela prévoyez Café, Thé, Jus de fruits, Viennoiseries ou petits gâteaux.
Commencer le déménagement dans une ambiance détendue c’est l’idéal.
Pour le reste de la journée, comme vous aurez fait les courses au préalable la veille, prévoyez dans une glacière tout ce qui doit rester frais :
- Des boissons, bières pour les hommes (attention à l’abus d’alcool),
- Des gâteaux et des bonbons on connait tous un ami gourmand,
- Des sandwichs (frais si possible), accompagné de tomates cerises et des chips,
- Du sopalin (les mains grasses pour porter les cartons où aider à déballer ce n’est pas top),
- Et pour finir un apéro bien mériter ou un resto le soir afin de les remercier.
6- Dernier point Bonus
N’oubliez pas de résilier votre ancienne assurance habitation si vous changez d’assureur (resilier.com vous permet d’envoyer vos courriers recommandés dématérialiser en un temps-record, simple et efficace depuis votre canapé), d’appeler chaque société pour clôturer votre compteur d’eau de gaz et d’électricité. Si vous avez encore le temps ou que vous souhaitez changer, que vous cherchez une offre intéressante pour votre box internet, économiser sur le Gaz et l’électricité, vous pouvez passer par ces deux sites Ariase et Wattissime.
N’hésitez pas et faites partager ce point Bonus à votre entourage.
Avec toutes ces indications, vous pouvez envisager un déménagement avec vos amis dans la joie et la bonne humeur
Retrouvez tous nos guides sur « Astuces et bons plans du déménagement »
Recevez plusieurs devis de déménagement et comparez.
Toutes les formules, toutes les destinations.