La location d'un utilitaire est souvent nécessaire pour les déménagements si vous ne passez pas par un professionnel (vous pouvez comparer en demandant un devis ici). Le marché de la location est varié, les Artisans Déménageurs vous proposent un guide pour y voir plus clair et choisir la location la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
Dans ce guide vous apprendrez :
- Quels sont les différents types de fourgon ?
- Ce qu'il faut savoir avant de signer un contrat de location
- Combien coûte une location d'utilitaire ?
- Les agences de location de véhicule
- Comment charger un camion ?
Quels sont les différents types de fourgon accessibles avec un permis classique (B) :
- Utilitaire de 3 m3
- Utilitaire 5 à 7 m3
- Utilitaire 8 à 10 m3
- Utilitaire 11 à 13 m3
- Utilitaire 20 à 22 m3 avec ou sans Hayon*
Utilitaire avec "hayon" ? Il s'agit de d'un plateau élévateur proposé sur les camionnettes de grandes tailles (à partir de 18 m³). Il est reconnaissable : pour le ranger, il se rabat sur les portes arrière du véhicule.
C'est très pratique pour décharger un volume important, éviter la casse (chute de meuble...) et les maux de dos. Cependant, il est un coût supplémentaire pour les véhicules qui en disposent, et il consomme de l'énergie : il est conseillé de l'utiliser avec modération pour éviter de vider la batterie du véhicule (ce qui peut entraîner des difficultés au moment de rendre le véhicule...).
Les agences de location vous proposent des camionnettes en marques et modèles différents.
De nombreux modèles présentent des similitudes en terme de gabarit, vous observerez que de légères différences de volume. Les véhicules sont souvent construits avec les même plateformes.
La longueur utile, largeur et hauteur utiles, vous permettre d'estimer réellement l'espace de rangement disponible.
La hauteur totale vous sera utile pour passer les éventuels ponts ou tunnels sereinement.
Si vous avez des objets de tailles particulières, soit contactez plutôt un déménageur professionnel qui vous garantira un espace adapté à votre volume, soit précisez le aux agences que vous consulterez.
Calculateur : évaluez facilement le volume de votre déménagement !
Estimation gratuite en quelques clics un chiffrage s'effectue en direct sans inscription, selon les objets dans votre salon, vos chambres, salle de bain, cuisine, garage...
Ce qu'il faut savoir avant de signer un contrat de location :
Les agences de location proposent des offres et services comparables, nous attirons votre attention sur les éléments incontournables :
- les kilométrages inclus
- le prix du kilomètre non inclus dans le contrat
- les conditions d’assurance et surtout les exclusions de garantie
- les conditions de franchise dommage et vol
- le supplément du conducteur additionnel
- les conditions générales du loueur (âge minimum du conducteur, nombre d’année de permis...)
- l'état du véhicule proposé par l'agence : les rayures, la jauge d'essence, les pneus,... mais aussi les barres d'arrimage soient bien fixées (pour que leurs états ne vous soient pas facturés en rendant le véhicule).
Combien coûte une location d'utilitaire ?
Le prix va dépendre de plusieurs points :
- la taille, dimensions, volume loués
- le nombre de conducteurs
- la distance parcourue (faire une estimation de votre itinéraire sur le site Via Michelin en cliquant ici )
- la consommation d'essence/gasoil : un avantage depuis fin 2014, on observe une baisse significative du prix du litre d'essence, ce qui aura un impact positif sur votre budget global pour votre déménagement
- le péage : en fonction de la catégorie du véhicule le coût du péage sera différent (entre un volume de 3m³ et un volume de plus de 20 m³).
- l'agence de location que vous choisirez (voir les agences)
Les agences spécialisées annoncent souvent des prix d'appels très attractifs qui souvent contiennent peu d'éléments, soyez vigilant si vous ne voulez pas voir la facture doubler au moment de rendre le véhicule.
Vous pourrez souscrire des assurances spécifiques non-obligatoires en fonction de vos besoins.
Les agences de location de véhicule :
Vous avez des agences où vous pouvez effectuer la location dans leurs bureaux et sur leurs sites Internet, des agences exclusivement en ligne et de la location de véhicule entre particuliers.
Pour vous assurer d'avoir le meilleur prix, nous vous conseillons de comparer les différentes offres. N'oubliez pas qu'à un stade, il peut s'avérer moins cher de passer par un professionnel du déménagement, nous vous invitons à les consulter : (recevoir gratuitement des devis de déménageurs .
- Les agences avec un bureau "physique":
Leur atout est de vous garantir un lieu d'échange permanent, leurs bureaux sont situés dans les grandes agglomérations, les aéroports et les gares ferroviaires.
Les tarifs pratiqués en agence varient parfois avec les prix annoncés sur leur site Internet (en fonction de la disponibilité...).
Les agences spécialisées : des réseaux d'agences de location nationaux et internationaux, les plus importants sont : Ada, Sixt, Europcar, Avis, Herz, Ucar , RentCar, Cargo, Rent and Drop...
Les grandes surfaces proposent également la location de véhicules, n'hésitez pas à vous renseigner : Carrefour, E. Leclerc, Groupe U, Auchan,...
Les concessionnaires automobiles, plusieurs concessions mettent à disposition des véhicule à la location, de dimension et volumes différents.
Par exemple : Renault avec Renault Rent, Ford avec Fordrent, Citroën avec Citroën Multicity et Peugeot avec Mu by Peugeot. Ces marques ont mis en place ce dispositif et avec des conditions et des services souvent semblables aux autres entreprises de location.
- Les sites Internet qui proposent de la location de véhicules provenant de différentes agences comme Driiveme.
- Les sites Internet de location entre particuliers :
Ils sont l'avantage de présenter des prix souvent moins chers, la localisation des véhicules peut se trouver parfois mieux située que des agences selon vos besoins.
Toutefois, la location n'offre pas les mêmes garanties qu'un réseau de location reconnu. C'est une initiative intéressante, vous pouvez consulter plusieurs sites Internet qui proposent cette prestation : Ouicar, Buzzcar, Drivy, Deway...
Comment charger un camion ?
Les Artisans Déménageurs vous conseillent pour charger correctement votre utilitaire le jour J du déménagement. Nous vous suggérons de suivre cette méthode pour vous assurer d'optimiser le volume du véhicule que vous avez loué.
Retrouver aussi des astuces pour bien préparer vos cartons
Les loueurs de véhicules mettent souvent à disposition du matériel : un diable, des couvertures, du papiers bulle... n'hésitez pas à les solliciter, ils vous éviteront l'acquisition de matériel qui ne sert pas tous les jours.
Dans la mesure du possible, faites vous aider car c'est assez fatiguant voir difficile seul. Répartissez les rôles, surtout en cas de pluie : une personne en permanence dans le camion, et d'autres qui descendent les marchandises.
1 - Commencez par le plus lourd : les meubles, l'électroménager...
Placez les au fond et sur les cotés du véhicule : sanglez les contre les barres d'arrimages afin de les immobiliser.
2 - Placez les cartons du fond vers l'entrée de l'utilitaire.
Les cartons lourds devront être placés au sol pour ne pas écraser et endommager les plus légers.
Si vous êtes très motivé(e)s, vous pouvez organiser le placement de vos cartons par pièce de votre prochain logement, ce qui vous aidera au déchargement.
3 - Les derniers cartons placés doivent être ceux qui contiennent les éléments de première nécessité, pour préparer l'arrivée à votre nouveau logement.
Par exemple un carton contenant : vos clés, des ciseaux, un cutter, du matériel de nettoyage (balai, serpillère, produit d'entretien), des ampoules (notamment dans les locations récentes, elles sont souvent remises sans ampoule)...
4- Le matelas en dernier ! (ou sanglez-le au fond du camion)
Couvrez-le d'une housse adaptée et placez le vers l'entrée du fourgon (parallèle aux portes). Ce qui a l'avantage d'amortir les secousses dues à la route et vos cartons ne vous tomberont pas dessus dès que vous ouvrirez les portes du camion pour décharger. Si vous avez préféré mettre le matelas sur le côté pour des questions de dimensions, vous pouvez sangler le fond du camion et au moins vous limitez la chute des cartons. Il est aussi recommandé de mettre les plantes à l'entrée du camion pour les décharger en premier.
L'avis des Artisans Déménageurs :
- si vous avez un doute, faites appel à un professionnel (Demandez des devis ici)
- Les prix les plus attractifs ne sont pas toujours les meilleures affaires.
- Lisez bien les contrats de location et les mentions légales avant de les signer.
- Pensez aux sangles et le diable/chariot pour faciliter votre déménagement s’ils ne sont pas proposés dans votre location.
- Attention aux monte-marches et marchepieds glissants et parfois peu stables.
- Conduisez prudemment : une camionnette est plus large, plus longue, plus lourde (virage, dépassement, stationnement, freinage...) que votre voiture habituelle.
- Réservez votre véhicule utilitaire très à l'avance (la demande est forte selon les périodes) et évitez le week-end et les jours fériés (ponts) dans la mesure du possible.
- Prévenez les voisins ainsi que la mairie pour le stationnement (demande d’autorisation de stationnement).
- Anticipez le parcours et le volume pour connaître précisément le kilométrage ainsi que les coûts des routes à péages.
- Faites jouer la concurrence et négociez !
Combien coûterait votre déménagement avec les Artisans Déménageurs ?
Pour découvrir le budget nécessaire à votre déménagement par un professionnel, remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir vos devis de déménagement et profiter du meilleur prix :