Dernière mise à jour : le 28 Avril 2023
On as tous le souvenir ou la connaissance d'une personne qui à dut affronté les difficultés d'un déménagement pendant ses deux années si particulière dans nos vies.
Prenez les devants pour sécuriser votre déménagement,
Le déménagement lors des premières périodes de confinement
Le premier confinement en France a été mis en place du 17 mars 2020 au 11 mai 2020.
L'organisation des déménagements sur cette période était particulièrement compliquée. Seuls les déménagements ne pouvant pas être reportés ont pu être effectués et ces déménagement devaient pouvoir être clairement justifiés.
Cependant, les déménagements n'ont jamais été interdits sur cette période. Ils ont été restreints notamment à cause de l'interdiction de rassemblements familiaux et amicaux. Cette mesure a empêché l'organisation des déménagements par soi-même.
Une seconde période de confinement décidée par le gouvernement français d'octobre à décembre 2020 a été plus souple, notamment en ce qui concerne les déménagements. En effet, les déménagements n'ont pas été interdits, le report n'était donc plus la solution à privilégier.
Pendant le couvre-feu et pour le nouveau confinement local à compter de mars 2021, les mêmes règles s'appliquent que pour le second confinement.
Le report de tout déménagement pouvant l'être
Le Ministère de l'Intérieur avait indiqué que les déménagements étaient toujours possibles, "seulement si vous n'avez vraiment pas le choix".
Il avait cependant invité les familles à reporter leurs déménagements jusqu'à nouvel ordre.
Les seuls déménagements autorisés devaient être dûment justifiés en cas de contrôle.
A partir du second confinement, le report restait à privilégier mais les règles moins strictes permettaient les déménagements.
Les autorisations exceptionnelles de déménagement
Seuls quelques déménagements ont pu avoir lieu pendant le premier confinement. Il s'agissait uniquement des déménagements ne pouvant pas être reportés.
Les familles qui déménageaient en cette période particulière étaient forcément soumises à une date butoir pour quitter leur ancien logement. Elles devaient également justifier d'une signature de bail.
Les déménagements étaient cependant particulièrement tolérés pour les personnes du secteur médical qui déménageaient pour aider dans le cadre de la crise sanitaire.
Les déménagements par des déménageurs professionnels
En théorie, les entreprises de déménagement pouvaient exercer leur activité. Une liste de consignes et d'équipements strictes était à suivre pour tout déménagement.
Cependant, de nombreux déménageurs ont préféré suspendre leur activité pendant cette période. Cette information nous avait d'ailleurs été confirmée par la chambre syndicale du déménagement.
Il était très difficile de trouver un déménageur. Certains d'entre eux s'étaient organisés pour assurer un service minimum pour les foyers ne pouvant pas reporter leur déménagement.
De plus, il est à noter que les déménagements ne pouvaient être effectués qu'avec des professionnels.
En effet, l'interdiction des rassemblements familiaux et amicaux empêchaient de demander de l'aide à vos proches. Or, il est presque impossible de déménager seul.
Faire appel à un professionnel du déménagement était devenu le passage obligé.
Reconfinement et couvre-feu
Le 15 décembre 2020, un couvre-feu à été mis en place. Ce dernier à été modifié le samedi 20 mars 2021, l'heure de couvre-feu était revenu à 19h après plus de 2 mois de couvre-feu à 18h.
La conférence de presse donnée par Jean Castex le 18 mars 2021 avait dément l'hypothèse d'un reconfinement national dans l'immédiat. Certains départements, principalement dans les Hauts de France et en Ile de France, ont été cependant soumit à un reconfinement 7 jours sur 7 à compter du 19 mars 2021.
Les décisions annoncées par Emmanuel Macron le 31 mars 2021 avait confirmé une extension des mesures de restriction à tout le pays, en niant cependant le terme de reconfinement strict.
Les déménagements pendant toutes ses périodes n'avaient pas été interdits et aucune mesure particulière avaient étées annoncées pour préciser ce point par le gouvernement.
Donc les départements d'Ile de France et toutes les autres régions qui était désormais concernées par le confinement, les déménagements restaient légales. Il était cependant conseillé de décaler votre déménagement dans la mesure du possible.
Dans les zones non concernées par ces confinements, un couvre-feu avait été instauré et devait être respecté. Dans des cas exceptionnels, il était possible de faire une attestation de déplacement dérogatoire pour venir donner un coup de main à nos proches. Il s'agissait d'utiliser le motif familial impérieux.