Le déménagement en mars, est-ce un bon plan ? En général le déménagement, c'est déjà presque une aventure. Pendant les mois hivernaux, ce sera surtout le calendrier professionnel et scolaire ainsi que les conditions météo qui détermineront si déménager pendant cette période s'avère être un bon plan ou une fausse bonne idée.
Demandez votre devis pour déménager sereinement en mars
Les avantages et les inconvénients de votre déménagement en mars
Les conditions météo
Le mois de mars est réputé pour ses giboulées. C'est plutôt rassurant car elles annoncent le passage de l'hiver au printemps. Nous allons bientôt retrouver le beau temps, la plage, le soleil, le bronzage...
La problématique des giboulées de mars, c’est qu'elles impactent directement votre déménagement. En effet la protection du mobilier contre l'humidité est un élément très difficile à gérer. Nous le savons, notre mobilier et la pluie ne font pas bon ménage.
La protection du mobilier doit donc être maximale : film, couvertures, cartons ainsi que toutes protections que vous pourrez utiliser seront les bienvenues. Petit warning sur la protection de votre mobilier ou électroménager : le carton et la pluie ne font pas bon mélange, et le scotch sur votre mobilier ou électroménager est clairement déconseillé, donc à éviter.
Il ne faut pas minimiser l'importance de la protection de votre mobilier, car au-delà de la protection contre la météo, cela facilite également le transport et à la stabilisation des meubles non démontés avec tiroirs et portes qui pourraient s'ouvrir et gêner leur manipulation pendant leur transport.
Nous vous conseillons de privilégier l’appel à des professionnels du déménagement, qui sont clairement habitués à gérer la protection et la gestion des caprices de la météo lors de leurs prestations de déménagement. Si vous faites le choix du déménagement par vous-même, n'oubliez pas de préciser aux personnes qui vous aident qu'elles ne doivent en aucun cas déposer les cartons sur le sol. Même si cela est évident, une erreur d'inattention est vite arrivée. Votre carton serait alors imbibé d'eau de pluie ce qui, sans parlez du risque pour ce qui se trouve à l’intérieur, rendrait ce carton très fragile.
Le prix des déménagements, bien moins cher en mars
Le mois de mars se trouve à la fin de la basse saison des déménagements.
Les calendriers des professionnels du déménagement ne sont pas surchargé et ils appliquent donc des tarifs moins élevés en ce mois de mars.
Profitez des prix bas pour déménager en mars.
Les questions à se poser pour déménager en mars
Que prévoir pour mon déménagement en mars ?
Votre déménagement en cette saison doit tenir compte des conditions météo.
Comment protéger mes cartons de la pluie ?
Limitez le portage de ses cartons sur des zones non couverte, évitez également de déposer les cartons sur un sol humide. Vous pouvez également les couvrir avec une couverture en cas d'averses de pluie.
Puis-je décaler mon déménagement à la dernière minute en mars ?
Les déménageurs professionnels incluent pour la plupart, une clause vous permettant de décaler votre déménagement en cas de force majeure. Par ailleurs, si votre choix s’est porté sur un déménagement effectué à l’aide de la famille et amis en louant un véhicule utilitaire, il sera bien plus compliqué de procéder au report ou à l’annulation de votre déménagement. Ce genre d’option n’étant souvent pas incluse dans les contrats de location de camion auprès des particuliers.