Mis à jour le 22 Décembre 2023
Déménager en février, c'est quand même braver le froid, la neige, la pluie... Prévoyez le bon équipement, une soupe pour le soir, histoire d'oublier tout ça et faite attention vos courbatures !
A moins que...? Et si vous vous faisiez aider ?
Quand déménager en février ?
Selon que vous déménagiez d'une région à une autre et avec ou sans enfant, le moment idéal pour déménager en février sera différent.
En février, vous retrouvez la période des vacances scolaires. Pour ces vacances d'hiver, les dates sont différentes selon les zones académiques.
- Pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers),
Les vacances d'hiver se déroulent du samedi 17 février au lundi 4 mars 2024. - Pour la zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nacy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg).
Les vacances de février se déroulent du samedi 24 février au lundi 11 mars 2024. - Pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles),
La période des vacances hivernales court du samedi 10 février au lundi 26 Février 2024.
Si vous avez des enfants et devez déménager d'une région à une autre, il peut être important de faire attention à ces dates de vacances pour que les vacances scolaires coincident avec vos disponibilités. L'intégration de vos enfants dans leur nouvelle école doit également être un critère à prendre en compte dans l'organisation de votre déménagement.
Déménagez en toute sérénité grâce à nos déménageurs partenaires.
Les conditions météo
Déménager seul
Si vous choisissez de déménager par vous-même, vous devez prendre en compte les aspects météorologiques de votre déménagement en cette période hivernale.
Dans le cas où vous partiriez ou arriviez dans une région montagneuse ou tout simplement neigeuse, vous devez prévoir l'adaptation de votre véhicule aux conditions. N'oubliez pas les pneus neige et les éventuelles chaines pour ne pas vour retrouver bloqué par la neige, ou par les autorités.
Lors de votre conduite, prenez en compte le risque de verglas. En louant un véhicule pour déménager, vous avez laissé une caution. Cette caution peut vous être retirée en cas d'accident.
Pour vous assurer de dépenser le moins possible, n'hésitez pas à prendre l'assurance proposée par le loueur. Cela permettra une prise en charge des dégâts en cas d'accident, dans la limite de la franchise.
Confier votre déménagement à des professionnels
La difficulté physique liée au froid n'épargne pas les déménageurs. Cependant, ces professionnels savent comment y parer et ont l'habitude d'organiser des déménagements dans toutes les conditions météo. La manipulation des meubles et des cartons est donc, pour eux, plus facile, et moins soumit à un risque de bléssure.
La société de déménagement à laquelle vous ferez appel sera mieux équiper pour la protection de vos biens personnels pendant le transport. Ainsi, en cas de journée pluvieuse, ils sauront protéger plus éfficacement vos meubles et cartons.
Ils sauront également, par habitude, beaucoup mieu tenir la conduite sur une route eneiger avec leur camion, que si vous louer votre propre véhicule.
Demandez votre devis déménagement, ici et maintenant, gratuitement, sans engagement.
Les questions à vous poser avant votre déménagement en février
Choisir le bon moment pour déménager en février ?
Si vous déménagez avec des enfants, n'oubliez pas de prendre en compte les dates de vacances scolaires pour une meilleure intégration dans leur nouvelle école. Vous devez également prendre en compte les conditions météo hivernales au moment de ce déménagement.
Est-il préférable de déménager avec un professionnel en période hivernale ?
Le professionnel saura protéger vos biens des conditions météo et parer à toute éventualité, notamment vis à vis de la situation sanitaire. Déménager seul reste une option qui demande une grande organisation et disponibilité de vos proches.