Mis à jour le 15 avril 2021
A l'instar de l'électricité et du gaz, l'eau est un service essentiel. Lors de votre déménagement, vous devrez fermer votre compteur d'eau d'une part, et anticiper la mise en service de votre abonnement à l'eau de ville dans votre nouveau logement d'autre part. Contrairement aux contrats d'électricité ou gaz, vous n'avez pas le choix du fournisseur quand vous emménagez dans une commune.
Demandez votre devis de déménagement gratuit, en quelques clics.
Lorsque l'on change de domicile, la première chose à faire est de souscrire aux services essentiels que sont l'eau, l'électricité et Internet. Si dans le cas des fournisseurs d'énergie et des opérateurs télécom, vous pouvez comparer les offres et choisir librement tel ou tel abonnement, la situation est bien différente pour l'eau courante.
Déménagement et contrat d'eau
En effet, l'eau entre dans le cadre du service public de l'eau. A ce titre, le réseau d'eau potable d'une commune est géré par un unique opérateur qui peut appartenir au secteur privé (Suez, Veolia ou la SAUR par exemple), ou dépendre d'une collectivité locale publique (syndicat d'eau et d’assainissement).
Dans tous les cas, la distribution de l'eau potable est un service public dont la gestion est inhérente aux collectivités territoriales depuis une loi de 1970. Celles-ci ont le choix entre assurer directement le service en mode régie ou bien de délèguer celui-ci à une entreprise privée, qui devient ainsi un délégataire de service public. Le consommateur ne peut donc pas choisir son fournisseur d'eau de son logement.
Dès que possible, il convient donc de contacter la compagnie qui gère l'eau dans votre nouveau domicile. Vous pourrez obtenir toutes les informations par téléphone ou en validant en ligne une demande d'ouverture de compteur d'eau sur le site web du fournisseur.
L'arrivée dans un nouveau logement peut être une bonne occasion pour assurer vos canalisations et toute votre plomberie. Notre partenaire HomeServe propose un ensemble de solutions d'assistance destinées à vous couvrir contre les fuites d'eau, canalisations bouchées... en maison comme en appartement.
L'exploitation de l'eau potable dans les grandes villes
A titre d'exemple, voici les noms des différents organismes ou entreprises assurant l'exploitation du service d'eau potable ainsi que sa production et sa distribution dans quelques grandes villes :
- Paris : Eau de Paris
- Marseille : Société des Eaux de Marseille
- Rennes, Lyon, Nice, Toulouse : Véolia
- Bordeaux : L'eau de la Cub
- Lille : Eaux du Nord (Lyonnaise des Eaux)
- Nantes : Régie de l'eau Nantes Métropole
Dans certains cas, les consommateurs peuvent avoir le choix entre un opérateur privé et un opérateur public.
Quelles démarches dois-je effectuer ?
Une fois que vous êtes certain d'avoir l'eau courante dans votre nouveau logement, il ne faut pas oublier de gérer l'abonnement de l'habitation que vous quittez. Le risque ? Tout simplement de payer les factures d'eau des personnes qui emménageront après votre déménagement !
Dans un immeuble
Vous êtes propriétaire d'un appartement situé dans un immeuble géré par un syndic et vous avez un compteur d'eau collectif ? Vous devez simplement contacter votre syndic en indiquant vos nouvelles coordonnées. Une fois que la répartition de la consommation d’eau entre les occupants aura été réalisée, vous recevrez une facture correspondant au volume d'eau consommé jusqu'à votre départ. Les charges pour l'eau sont dans la majorité des cas comprises dans les charges globales du syndic.
Dans un appartement ou une maison avec compteur d'eau individuel
Dans le cadre d'un appartement ou d'une maison avec un compteur d'eau individuel, il faut relever l'index du compteur. L'objectif est de connaître le nombre de mètres cubes indiqué sur le compteur. Inutile de relever les chiffres en rouge, seuls les chiffres noirs sont pris en compte.
Quand le compteur d'eau est-il relevé ?
Voilà quelques exemples de situation de relevé de compteur d'eau :
- Lors de l'état des lieux de sortie avec un agent immobilier ou un propriétaire dans le cadre d'une location
- En appelant le service clients du distributeur local d'eau (Veolia, Suez, SAUR... ou bien le service de votre collectivité)
- En contactant la Direction Eau et Assainissement de votre mairie
- En remplissant un relevé contradictoire si vous habitez Paris par exemple (un modèle est sur le site www.eaudeparis.fr)
- En envoyant un courrier en recommandé à votre distributeur d'eau (avec vos références clients et votre relevé)
Dans tous les cas, il est impératif de fournir vos nouvelles coordonnées, de manière à ce que vous receviez (et régliez) la facture de clôture de compte.
L'alimentation en eau ne peut pas être coupée
La loi du 15 avril 2013 protège le consommateur et indique qu'il est interdit à un distributeur de couper l'alimentation en eau dans une résidence principale en cas d'impayé. Un consommateur, lorsque sa bonne foi n'est pas mise en cause, ne pourra pas voir sa fourniture d'eau interrompue en cas d'incapacité à payer ses factures d'eau. Deux jugements ont confirmé cette loi et condamné deux fournisseurs ayant coupé l'eau à des consommateurs pour non paiement des factures.
Quels sont les frais de gestion de l'alimentation en eau potable ?
Le relevé de compteur d'eau effectué par vos soins est gratuit. Attention, des frais de déplacement d'un technicien et/ou des frais de gestion liés à la fermeture de votre abonnement peuvent vous être facturés selon les cas. Vérifiez les tarifs "cachés" dans les conditions générales d'abonnement ou le guide tarifaire mis à votre disposition. A titre d'exemple, les habitants de la ville de Vannes (Morbihan) qui déménagent sont facturés 23,92 € au titre de la résiliation de l'abonnement à l'eau. Enfin, de plus en plus de compteurs modernes permettent le relevé à distance par fréquence radio et ne vous obligent donc plus à être présent lors du relevé.