Mise à jour le 20 décembre 2017
Dans le cadre d'un déménagement, vous pouvez transférer votre accès Internet dans votre nouveau domicile ou changer de fournisseur d'accès à Internet en résiliant l'abonnement actuel pour en souscrire un autre à l'adresse où vous emménagez. Ce guide vous explique comment gérer votre relation avec votre opérateur et que faire de votre box ou comment en obtenir une nouvelle.
Aujourd'hui, une connexion Internet est aussi importante que l'eau ou l'électricité. Impossible de se passer de sa box internet pour gérer son quotidien, garder le contact avec ses proches, et surtout réaliser toutes les formalités administratives en ligne (changement d'adresse....).
Vérifier la disponibilité d'internet de votre nouveau logement
Tester l'éligibilité ADSL ou fibre de mon nouveau logement
Un mois avant votre déménagement, il est recommandé de tester l'éligibilité de votre nouvelle adresse. Pouvez-vous bénéficier de l'ADSL, VDSL, de la fibre optique ? Votre habitation est-elle en zone dégroupée, ou en zone blanche avec du bas-débit ou encore aurez-vous accès à internet grâce à un satellite ?
L'ADSL étant la technologie la plus répandue pour votre connexion Internet, vous aurez besoin du numéro de téléphone du nouveau domicile. Faites alors un test d'éligibilité pour déterminer quelles offres ADSL peuvent être souscrites. Si votre nouveau domicile n'est pas encore raccordé au réseau téléphonique ou si la ligne du précédent occupant a été résiliée, vous devrez obligatoirement ouvrir une ligne téléphonique pour vous abonner à un forfait ADSL ou VDSL.
La fibre, le WiMax ou l'internet par satellite
Si vous avez la chance d'être en zone très haut débit (essentiellement les grandes villes), vous pourrez peut-être bénéficier de la fibre optique ou du câble pour surfer jusqu'à 100 mbit par seconde ! Inutile alors d'ouvrir une ligne France Télécom. C'est inutile aussi si vous optez pour un abonnement WiFi/WiMax ou satellite. Internet transitera alors par une parabole ou une antenne plutôt que par le réseau téléphonique terrestre. Cependant es opérateurs équipent la France entière, et il y a de grandes chances pour que vous puissiez profiter d'un bon débit où que vous soyez.
Test d'éligibilité par adresse postale
Vous ne disposez pas du numéro de téléphone du précédent occupant de votre logement ? Ou vous déménagez dans un logement neuf et il n'y a donc pas encore de raccordement à un fournisseur ? Dans ces situations, vous avez la possibilité de tester non plus le numéro de téléphone mais l'adresse du logement pour vérifier la disponibilité des différentes technologies ainsi que les offres proposées par les opérateurs présents localement. Ce résultat permet d'obtenir une évaluation précise de la couverture internet de votre habitation. Testez l'éligibilité de votre adresse avant toute démarche.
Les avantages et inconvénients du déménagement groupé.
Cette formule est-elle adaptée à votre cas ?
Le diagnostic numérique de votre nouveau logement
Le groupe Be Move a mis en place en partenariat avec la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique) un diagnostic numérique pour les particuliers. Son but est d'informer chacun sur le niveau de couverture Internet (fibre optique, câble, ADSL/VDSL2, Radio et Satellite) dont peut bénéficier un domicile. Celui-ci pourra donc permettre à des personnes en situation de déménagement de connaître immédiatemment les opérateurs et les types de réseaux disponibles à la future adresse.
Changer de fournisseur d'accès internet (FAI
Dans l'hypothèse où votre fournisseur d'accès actuel est incapable de vous fournir un abonnement correspondant au contrat qui vous lie (même tarif par exemple), vous avez le droit de résilier votre offre Internet sans aucune pénalité ni frais de fermeture. C'est par exemple le cas :
> si vous disposez d'une offre ADSL en zone dégroupée chez un opérateur alternatif (SFR, Free...) et que vous déménagez en zone non dégroupée.
> si vous êtes abonné au câble/fibre optique et que votre nouvelle adresse n'est pas couverte par le réseau de votre FAI.
Un déménagement est l'opportunité idéale pour changer les prestataires de service que sont les fournisseurs d'accès. Vos besoins ont évolué ? Vous souhaitez profiter d'une nouvelle Box ou d'un tarif plus compétitif ? N'hésitez pas à faire jouer la concurrence en résiliant votre abonnement directement auprès d'un conseiller. Sachez que les opérateurs proposent des offres de reprise d'engagement (de 60 à 100 € en général) qui couvrent vos éventuels frais de résiliation.
Garder votre numéro de téléphone
Si vous déménagez dans une zone dont les numéros de téléphone ne commencent pas par les même deux chiffres que votre numéro actuel, vous ne pourrez pas conserver votre numéro lors du déménagement. Mais si vous restez dans la même zone, vous pouvez garder votre numéro même si vous changez d'opérateur. C'est ce que l'on appelle la portabilité des numéros.
C'est très simple. Appelez le 3179 à partir de votre ligne et notez bien le Relevé d'Identité Opérateur qui vous sera communiqué. C'est le fameux code RIO qui comporte toutes les informations sur votre compte. Le RIO est également accessible à partir de votre espace client. Si vous profitez du déménagement pour résilier votre abonnement et changer de fournisseur, vous n'aurez qu'à communiquer le RIO au fournisseur de votre choix, et il se chargera de la résiliation et du transfert de numéro. La portabilité peut aussi être assurée par notre partenaire, au téléphone tout simplement.
Calculez le volume de votre déménagement avec le simulateur des Artisans Déménageurs.
Transférer votre abonnement Internet
Vous êtes satisfait de votre fournisseur d'accès ? Appelez votre service client pour procéder au déménagement de votre connexion haut-débit. Pour gagner du temps, il est conseillé de réunir plusieurs informations au préalable :
> l'adresse exacte de votre nouveau logement (rue, étage, résidence, numéro d'appartement...)
> le numéro de téléphone fixe de la nouvelle adresse (ou le nom de l'ancien occupant)
> un relevé d'identité bancaire
> votre numéro de client (sur votre facture par exemple)
> la date précise d'emménagement
Dans de nombreux cas, le service client pourra demander à ce que le client renvoie le matériel et la box dont il dispose afin de procéder à un échange. Enfin, bien souvent dans le cas d'une offre fibre, un technicien devra se présenter au nouveau domicile afin de raccorder la box et de procéder à son installation.
Quand faut-il contacter votre fournisseur d'accès ?
Pour éviter de vous retrouver sans connexion Internet (et sans téléphone fixe donc !) lorsque vous emménagerez, il est prudent de prévoir un délai de 4 semaines. Certains fournisseurs d'accès proposent un suivi déménagement par SMS, courrier électronique ou via l'espace client en ligne.
Dans le cas d'un nouveau logement, il vaudra mieux attendre votre emménagement avant de demander le raccordement de votre logement au réseau internet. Pour les nouveaux lotissements, ces raccordements se font simultanément pour chacun des nouveaux logements.
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